|
|
|
28-04-2012 |
L'écrivain journaliste Pierre Daum à Constantine : «200 000 pieds-noirs n'ont pas quitté l'Algérie en 62»
Ni valise ni cercueil est le livre du journaliste français Pierre Daum sorti dans les éditions Média Plus de Constantine et préfacé par l'historien Benjamin Stora.
L'écrivain a été hier l'hôte de la ville du vieux Rocher pour présenter son ouvrage et rencontrer son public. Un ouvrage qui raconte l'histoire des pieds-noirs restés en Algérie après l'indépendance. «C'est le hasard journalistique qui m'a poussé à écrire ce livre», a-t-il expliqué à son public à l'occasion de la vente dédicacée organisée par les éditions Media Plus et de préciser : «Je n'ai aucun lien familial avec l'Algérie. Je ne suis pas fils ou petit-fils d'un pied-noir.» Une précision que le journaliste du Monde Diplomatique a tenu à faire en vue de démontrer sa neutralité à traiter ce sujet resté tabou pendant plus de 50 ans, «car, disait-il, en France, on a occulté sciemment de parler des pieds-noirs restés en Algérie». A sa grande surprise, il avait découvert qu'ils étaient «200 000 pieds-noirs en janvier 1963». Trois années de recherches ont été consacrées par M. Daum à la réalisation de son ouvrage dans lequel il rend, tout au long des 432 pages, les témoignages de pieds-noirs ayant «fait le pari de l'Algérie algérienne» et qui y sont restés. Il en cite 15 personnalités et donc 15 témoignages de ceux qui n'ont pas pris la valise et sont restés vivre en Algérie «pratiquement personne, en France, n'a entendu parler d'eux», a-t-il encore souligné. Aucun ouvrage, ou presque, n'a jamais été écrit. «L'histoire de ceux qui sont restés n'a pas été écrite», constate Benjamin Stora. «Aucune étude approfondie n'avait jusqu'à présent été entreprise sur le sort des Européens et des juifs restés en Algérie après 1962. Le livre de Pierre Daum constitue dès lors une grande première», écrit Stora dans sa préface.
I. T.
|
|
|
EDITION DU MERCREDI 16 MAI 2012
Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv
A LIRE AUSSI
Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l'ASO Chlef a hérité d'un groupe plus ou moins élevé lors du tirage au sort qui a eu lieu hier au Caire, de la prestigieuse et lucrative compétition continentale.
Lire la suite…
Abdelkrim Yahla, président du Forum des clubs professionnels : «Pas de consensus encore sur le plafonnement des salaires des joueurs» Afin de réduire les dépenses des clubs professionnels, en butte à des difficultés sur le plan financier, les membres du Forum des clubs professionnels (FCP), à leur tête Abdelkrim Yehla, proposent le plafonnement des salaires des joueurs jugés exorbitants.
Lire la suite…
Il en a parlé sur Canal+ Quand Halilhodzic évoque son départ pour la France Vahid Halilhodzic aime ce qu'il fait avec l'équipe d'Algérie de football et semble s'y plaire. C'est lui-même qui l'a avoué sur le plateau de l'émission Canal Football Club de la chaîne Canal+ dont il était l'invité dimanche dernier.
Lire la suite…
Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet Le vandalisme ne vaincra pas le football Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.
Lire la suite…
CRB, un public magique et fair-play Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.
Lire la suite…
|
|
Après un an de disette, Ghezzal fait parler la poudre
2 eme but de Abdelkader ghazel
Une candidate FFS n' pas pu voter
Un joueur italien décède en plein match
Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction, administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel 021 69 96 31
021 69 96 35
021 69 96 72
021 69 96 73 Fax (021) 69 96 61
|