LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Un vendredi sans voitures
Version imprimable Suggérer par mail
23-09-2011

Point net

Un vendredi sans voitures

Une journée sans voiture à Alger. C'est sûr qu'elle va être réussie, pour quatre raisons au moins. La première est qu'elle sera organisée un vendredi. Or, c'est connu, ce jour-là, la capitale est quasiment une ville morte, au point où ça a inspiré ce brave Chinois, fraîchement débarqué à Alger pour travailler dans un chantier de construction, qui aurait déclaré que les Algériens devaient être les hommes les plus heureux de la planète puisqu'ils ne travaillaient qu'un jour par semaine !

La deuxième raison est que l'opération «Alger sans voitures» se déroulera sur un espace très réduit, qui plus est n'a pas la réputation d'attirer grand-monde quand ses magasins et ses cafés sont fermés. Les rares Algérois qui sortent vendredi cherchent plutôt l'air libre et il n'y a aucune raison de transiter par le centre-ville pour rejoindre la mer ou filer vers les hauteurs. Se passer d'une partie de la rue Didouche, du square Sofia et du petit bout de front de mer qui mène au square Port-Saïd n'est pas vraiment un désagrément.

La troisième raison est que de toute façon, les automobilistes ne pourront pas passer sur cet axe-là, puisqu'à l'occasion, la police sera mobilisée pour veiller au grain. Cela s'appelle la contrainte. Et la contrainte va être déterminante dans la réussite de cette journée, même si, en raison de l'esprit de l'opération, on aurait pu s'en passer, ne serait-ce que pour jauger du niveau d'adhésion des Algérois à cette initiative.

La quatrième et dernière ,enfin, est que les organisateurs ont pensé à mettre un peu de vie dans cette initiative, ce qui tranche avec la mortelle austérité de beaucoup d'actions de ce type, y compris quand elles sont animées des plus généreuses intentions. Il y aura donc de la musique, des clowns et du sport.

Dans une ville morne, qui manque terriblement de distractions, un jour avec des couleurs est toujours le bienvenu. Qu'il soit un vendredi, qu'il soit un tantinet contraignant et furtif, n'y changera rien : il y aura du monde pour déambuler à pied de la place Audin au square Port-Saïd. De braves Algérois suivront d'un regard bienveillant les mouvements des majorettes et des enfants aux yeux ébahis vont admirer quelques pitreries et s'éclater sur des rollers orphelins d'espace libre.

Parmi ce beau monde, il y aura, bien sûr, ceux qui viendront… en voiture. Ils la gareront dans une ruelle avoisinante et viendront «participer» à la «journée sans voiture à Alger». On sait, l'environnement, c'est tout de même une autre histoire.

laouarisliman@gmail.com
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 04 OCTOBRE 2012
Le gardien de Toulouse Ali Ahamada marque un but de la tête dans les arrêts de jeu

Exclusif : Libye-Algérie. Le film d'une "vraie" victoire

Météo

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 04-10-12 – N° 1149
Archive

Point Net

Par Slimane Laouari

La bureaucratie ? Quelle bureaucratie ?

on, il ne faut quand même pas exagérer, il y a peut-être quelques petits problèmes mais on ne peut pas vraiment parler de bureaucratie en Algérie. Et puis, nos compatriotes de l'étranger sont tellement exigeants…

Lire la suite…

A LIRE AUSSI

 

MCA
Menad : «On a gagné un point face à l'ASO»
Le nouvel entraîneur du MC Alger, Djamel Menad, est satisfait du nul enregistré samedi soir face à la coriace formation de l'ASO et se montre optimiste pour la suite du parcours.

Lire la suite…


4e journée de Ligue 1
La JSMB ne faiblit pas
Peut-on aujourd'hui douter de la solidité de la JSM Béjaïa ? Après avoir aligné trois succès de suite lors de ses trois premières sorties, cette équipe était conviée ce samedi, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1, à son premier grand test de ce début de saison. 

Lire la suite…


Victoire facile à Batna face au CAB (3-0)
Quand l'USMA récupère «rapidement» son statut de favori
Après un démarrage de la saison décevant où elle a laissé filer cinq points lors de ses deux premiers matches, l'USM Alger a réussi à remonter la pente.

Lire la suite…


Les Brésiliens ne viendront pas à Alger
L'EN affrontera la Bosnie Herzégovine le 14 novembre
Annoncé en grande pompe par le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, le match amical contre le Brésil, prévu le 14 novembre prochain au stade 5-Juillet, à l'occasion du 50e anniversaire de la FAF, n'aura finalement pas lieu. Le Brésil est remplacé par la Bosnie Herzégovine, a-t-on annoncé hier sur le site de la FAF.

Lire la suite…


Comité olympique algérien
Hanifi va mettre son titre de président en jeu lors d'une AG extraordinaire
Le professeur Rachid Hanifi reste président du Comité olympique algérien. Mais pour combien de temps encore, c'est là la grosse question qui s'est posée hier matin après que l'intéressé eut levé les travaux de l'assemblée générale ordinaire de l'instance olympique, l'ordre du jour de l'assemblée ayant été rejeté par la majorité de ses membres. Il fallait s'y attendre.

Lire la suite…

 

 

Face book  
 

Dessin du jour

Né sans pieds, ce gamin est un surdoué du foot
Jordanie : le débat dégénère, le député sort son arme

Un journaliste fauché par une voiture en plein direct
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS