181



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow Portes ouvertes sur la formation professionnelle




Version imprimable

Suggérer par mail
26-09-2011
Portes ouvertes sur la formation professionnelle

L'amphithéâtre de l'institut de la formation spécialisée de la cité «Dallas», de la ville de Relizane abrite depuis dimanche des journées portes ouvertes sur la formation professionnelle afin d'informer le public sur les différentes formations qui seront dispensées au cours de la prochaine rentrée.

Organisée par la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Relizane, cette opération a pour but de rapprocher les jeunes chômeurs, désirant se former dans l'une des spécialités selon leur niveau. C'est dans l'enceinte de cet institut que plusieurs organismes ont été invités pour participer à cet événement dont la direction de la petite et moyenne entreprise et l'artisanat, l'Ansej, la Cnac, la direction de l'emploi, l'Anem, l'Odej, l'Office national d'alphabétisation et de l'enseignement, la DAS, la direction du tourisme et de l'artisanat, l'association féminine «El Hayat»

pour l'espacement des naissances et une association de non-voyants. Ces portes ouvertes s'adressent à deux publics bien distincts, il s'agit des jeunes à la recherche d'une formation qualifiante ou diplômante mais aussi en direction des femmes au foyer notamment celles issues du milieu rural.

Une pléiade de formations est proposée comme l'horticulture espace vert, apiculture, aviculture, élevage de petits animaux dans le secteur de l'agriculture, mais aussi dans le secteur du bâtiment où il est offert des formations en maçonnerie, électricité bâtiment, plomberie sanitaire, gaz, peinture bâtiment, garniture auto, électricité industrielle, plâtrier plaquiste, serrurerie forge soudure, froid et climatisation,

couture broderie, coiffure dame… Par ailleurs, un bureau d'orientation sensibilise les visiteurs et les informe sur les différentes spécialités existantes dans le cadre de la rentrée professionnelle du mois d'octobre prochain. ce sont d'ailleurs des conseillères de la DFP, psychologues en orientation qui accompagnent les jeunes. On apprendra que plusieurs conventions ont ainsi été signées tel avec le ministère du Travail : «Actuellement l'Anem assure un présalaire aux jeunes âgés de 16 à 20 ans qui suivent des spécialités dans le domaine du bâtiment ou de l'agriculture,

selon les besoins du marché. Les jeunes sont pris en charge par une formation professionnelle durant 6 mois et l'Anem leur verse une prime d'encouragement de 3000 dinars par mois. C'est ensuite à l'Anem de les placer dans les secteurs utilisateurs. Dans ce contexte, les jeunes chômeurs sont conviés à participer à ces portes ouvertes dans le but de se former dans l'une des spécialités afin d'assurer leur avenir.     

 Y. E.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU DIMANCHE 27 JUILLET 2014


Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie




  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie




L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts



 

Face book  

 

Dessin du jour

But de Belail




Une tempête de sable affole Barcelone




Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient




Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS