LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Quoi, il ne joue plus, Madjer ?
 
Version imprimable Suggérer par mail
12-11-2011
Point Net
Quoi, il ne joue plus, Madjer ?

Quand il a vu Madjer jouer un match de gala il y a quelques jours, il s'est posé une seule question : pourquoi il ne joue pas encore ? Djamel sait que le joueur a arrêté le foot comme joueur il y a longtemps, mais ses connaissances en la matière étant limitées, il ignore qu'on ne pratique pas le football professionnel à cinquante-trois ans. Mais il ne connaît pas non plus avec exactitude son âge.

La couleur des cheveux, elle n'a plus de rapport avec l'âge depuis qu'on peut se les teindre en bleu, en jaune, en rouge et en vert. Il y en a même qui s'amusent à les… blanchir !

Quant à l'embonpoint, il voit chaque week-end des joueurs «en activité» dont la bedaine n'a rien à envier à l'homme qui a donné son nom à la talonnade. Djamel a des connaissances limitées en football mais il a assez le goût et le bon sens pour apprécier les belles choses.

Le football, c'est un spectacle, entend-il dire chez les spécialistes et Madjer lui a donné du spectacle ce jour-là. Ses crochets déroutants sont toujours là, ses déviations intactes et ses feintes de corps éternelles. Il a entendu aussi les «experts» dire que le football, c'est l'efficacité dans le jeu. Et Rabah Madjer a été d'une terrible efficacité à l'occasion de ce match.

Il a aéré le jeu, il a fait les décalages les plus utiles, il a à chaque fois trouvé la profondeur et il s'est même permis le luxe d'être le premier obstacle à la relance de ses adversaires. Djamel se souvient enfin avoir entendu à tout-va qu'en football, on joue pour gagner les matches et les matches se gagnent en marquant des buts.
 Cet après-midi-là, 

Madjer en a mis trois sur sept, avec toute la panoplie du parfait buteur. En piquant une tête vers le sol au prix d'une détente de volleyeur, en plaçant le ballon en coin avec une rare lucidité dans une action bien construite, enfin en devinant opportunément la feinte de son coéquipier qui a laissé le ballon venir vers lui après un retrait, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

Djamel a une connaissance du football limitée, une passion bien mesurée pour ce sport, mais il voit des matchs du championnat national. Par habitude, par ennui et parfois par désespoir. Alors, quand il y a trois ou quatre jours, il a vu jouer Madjer, il s'est sincèrement demandé pourquoi il ne joue pas toujours. Il s'est posé la question mais il ne l'a pas vraiment souhaité. En réfléchissant, il s'est posé d'autres questions : pour quel club, avec quels joueurs et pour quoi faire ?

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MARDI 15 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Une journée ne ressemble jamais à une autre

Le temps devrait se gâter aujourd'hui, mais il a encore fait anormalement chaud hier. On avait annoncé les signes avant-coureurs pour lundi, et pourtant, ce n'était pas le cas. Ceux qui se sont habillés en conséquence ont du suffoquer pendant toute la journée, renoncé à la loubia et traîné leur parapluie comme des boulets dont on ne sait plus quoi faire.

Lire la suite…









Edition du 15-11-11 – N° 875

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

CRB 1- ESS 3
Un vendredi noir… et blanc au 20 Août
Défait pour la première fois de la saison chez lui au 20-Aout vendredi dernier par l'ES Sétif sur le score sévère de trois buts à un, le CR Belouizdad a gâché une occasion inouïe pour prendre seul les commandes du classement de la Ligue1.

Lire la suite…


Après son échec face au CSC
L'USMA à la recherche d'un nouveau souffle
L'USM Alger a certainement raté une formidable occasion de prendre le large en tête du classement de la Ligue 1 à l'issue de la 8e journée qui s'est déroulée samedi dernier. Tenue en échec chez elle par le CS Constantine, elle n'a pas su profiter des défaites à domicile du CRB et de l'USMH.

Lire la suite…


Nassim Ousserir (gardien de but du CRB ) :
«C'est une bonne leçon pour nous»
Le gardien de but du CRB, Nassim Ousserir, pense que son équipe n'a pas su gérer convenablement son match face à un adversaire qui, à ses yeux, était prenable vendredi.

Lire la suite…


Un entraîneur français attendu aujourd'hui ou demain
Les dirigeants de l'USM Alger sont en contact très avancé avec un entraîneur français pour succéder à Hervé Renard. C'est ce que nous avons appris d'une source proche du club des Rouge et Noir.

Lire la suite…


Equipe nationale
L'entraîneur du FC Valence encense Feghouli
L'entraîneur du FC Valence, Unai Emery, n'a pas tari d'éloges sur le néo-international algérien, Sofiane Feghouli, auteur d'une remarquable prestation lors du déplacement de son équipe à Levante (victoire 2-0), pour le compte de la 12e journée du championnat.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

« Murmure des oiseaux : Vol d’étourneaux en Irlande

La surfeuse et la baleine
  Edwy Plenel accule Eric Zemmour et l’amène à louer les « bienfaits » du colonialisme

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS