LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Le bon, le crédit et l’attente
 
Version imprimable Suggérer par mail
22-11-2011
Point Net
Le bon, le crédit et l'attente

Dans une vie antérieure, les Algériens ne pouvaient pas acheter une voiture parce que les voitures n'étaient pas «disponibles sur le marché». Les Algériens en âge de se souvenir se souviennent des «bons Sonacome» grâce auxquels des privilégiés, triés sur le volet, pouvaient acheter une Honda, une Fiat ou encore une Passat, puisque tout privilégiés qu'ils étaient, il n'était tout de même pas question de prétendre à un véhicule de leur choix. Parvenus au terme d'une longue et douloureuse traversée du désert à une autre vie. Là, où ils pensaient être définitivement émancipés des bons Sonacome pour envahir les shows rooms. Un bonheur n'arrivant jamais seul, les Algériens pouvaient accéder à la voiture de leur choix, chacun selon ses moyens, pour dire une évidence. Les bonheurs pouvant arriver à plusieurs, les Algériens ont découvert qu'ils pouvaient s'en payer une sans avoir son prix sonnant et trébuchant dans leur bas de laine.

On pouvait acheter à crédit pour peu qu'on ait un salaire qui permette de verser une mensualité raisonnable sans crever de faim. Puis, quelqu'un a eu l'idée de génie de supprimer le crédit automobile, parce que, paraît-il, l'endettement des ménages est dangereux pour les ménages et pour l'économie nationale.

Dans une vie antérieure, on ne pouvait pas acheter une voiture mais personne ne nous expliquait pourquoi d'autres le pouvaient avec les bons Sonacome. Maintenant on nous explique.

C'est sensiblement la même chose mais ce doit être différent. Ceux qui ont le bas de laine transformé en mallettes peuvent, ce sont les héritiers de la vie antérieure dans une autre vie. Mais les voitures se vendent toujours très bien. La preuve ? Il faut attendre jusqu'à une année après la date de la commande pour pouvoir caresser le volant.

Alors d'autres génies ont eu une idée aussi géniale que celui qui se souciait mortellement de la gestion du budget des ménages. Ils ont de l'argent, ce qui est un pléonasme pour quelqu'un qui a des idées, ils font de grosses commandes aux concessionnaires qui se soucient très peu de la légalité et les revendent pour ceux qui ne peuvent pas attendre comme tout le monde. Génial, non ?
«Légalement»,

les «personnes physiques» ne peuvent pas passer de grosses commandes, mais les héritiers des bons Sonacome ont toujours ri de la légalité. Et ils ont transmis ça aux concessionnaires pour parvenir à un «partenariat gagnant- gagnant», comme disent les ministres depuis quelque temps. Les autres, ils n'ont pas eu de bons, ils n'ont pas eu de crédit et, maintenant, ils attendent.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir    
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 24 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

On n'a pas joué contre le Cameroun, et alors ?

«La délégation constituée par le ministre des Sports et de l'Education physique, camerounais, Michel Zoah, n'est pas venue et elle ne viendra pas à Alger, pour demander des excuses aux responsables du sport et du football algériens, après l'annulation du match amical entre les sélections des deux pays.

Lire la suite…









Edition du 24-11-11 – N° 883

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

USMA
Ollé-Nicole invité de Dzaïr WebTV
Le nouvel entraîneur de l'USM Alger Didier Ollé-Nicole était, lundi, l'invité de l'émission hebdomadaire Dzaïr Foot que diffuse chaque semaine le site Dzaïr WebTV.

Lire la suite…


CRB
Solinas s'en va, Menad arrive

L'entraîneur italien du CR Belouizdad, Giovanni Solinas, devait diriger hier soir, son dernier match à la tête de la barre technique du club. Son successeur devrait être Djamel Menad, contacté officiellement par les dirigeants du CRB. «Effectivement, le CRB m'a contacté par le biais de mon ami  Noureddine Neggazi.

Lire la suite…


Affaire Algérie-Cameroun
Pas de mission camerounaise à Alger
La délégation constituée par le ministre camerounais des Sports et de l'Education physique, Michel Zoah, n'est pas venue et ne viendra pas à Alger pour demander des excuses aux responsables du sport et du football algériens après l'annulation du match amical entre les sélections des deux pays.

Lire la suite…


Halilhodzic : «Karim Boudiaf est sur mes tablettes»
Le milieu de terrain offensif de la formation qatarie de Lakhweya, Karim Boudiaf, est désormais sur les tablettes de l'entraîneur de l'équipe nationale Vahid Halilhodzic, à la faveur de sa belle prestation face à Al-Sadd, à laquelle a assisté le technicien bosnien qui a fait savoir, dans la presse qatarie, qu'il a bien apprécié les qualités de Boudiaf, ajoutant qu'il compte l'intégrer dans ses plans, en prévision des prochains challenges des Verts.

Lire la suite…


Le MCA le convoite
Saâyoud quittera l'Ismaïly en janvier prochain
Le milieu offensif de l'EN olympique, Amir Saâyoud, quittera son club égyptien d'El-Ismaïly en janvier prochain lors du mercato d'hiver. Prêté pour un an par El-Ahly du Caire,

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Seïf al-Islam apparaît prisonnier entouré de militaires libyens dans une vidéo au siège du bataillon d'Abou Bakr Siddiq

   Maltraitance d’animaux chez un fournisseur de Mc Donald’s
  Fellag retourne à l’école : la bande-annonce du film «Monsieur Lazhar»
Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS