window.tdb_global_vars = {"wpRestUrl":"https:\/\/letempsdz.com\/wp-json\/","permalinkStructure":"\/%postname%\/"}; window.tdb_p_autoload_vars = {"isAjax":false,"isAdminBarShowing":false,"autoloadScrollPercent":50,"postAutoloadStatus":"off","origPostEditUrl":null};

182



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Dossiers arrow La journée «portée disparue» gagne en visibilité



 


Version imprimable

Suggérer par mail
16-10-2011

Il y a cinquante ans, Maurice Papon ordonnait les «ratonnades d'Algériens» à Paris

La journée «portée disparue» gagne en visibilité

Journée longtemps «portée disparue», le 17 octobre 1961 a réussi, chemin faisant, à se tailler une place de choix dans le paysage parisien et à revenir lentement dans la mémoire des Français. A l'heure du cinquantième anniversaire de la sanglante nuit automnale, l'évènement se fait plus visible.

Conférences-débats et projection de films sont organisées aux quatre coins de l'Hexagone. De Nanterre d'où sont partis les premiers carrés de manifestants à Bobigny en Seine et de Lille à Toulouse, une multitude d'activités y sont annoncées aujourd'hui et demain. C'est dire combien la chape de plomb mémorielle qui a longtemps pesé sur cette page tragique de l'histoire coloniale a fini par céder.

Moment répressif sans précédent dans l'histoire de la police parisienne au XXe siècle (lire l'interview de l'historien Emmanuel Blanchard), les «ratonnades» d'octobre 1961 ont sombré dans l'oubli pendant une bonne trentaine d'années.

La guerre d'Algérie terminée, la France – gouvernants et société – s'est attachée à fermer la page algérienne. Histoire d'oublier la «guerre sans nom» qui a fait tomber la IVe République et engagé – au travers des soldats du contingent – des millions de familles françaises. Mais histoire aussi d'envelopper d'un épais voile des actes répressifs à contre-courant de la France des Lumières et des droits de l'homme.

De la répression du 8 mai 1945 à la journée du 17 octobre 1961 et de l'usage de la torture pendant la «Bataille d'Alger» à la contamination des essais nucléaires de Reggane, l'histoire coloniale est jalonnée de faits similaires et de pages peu glorieuses. A l'image d'un préfet de police censeur à l'obsession, le gouvernement gaulliste a essayé, dès le début, d'occulter la répression d'octobre des françaises.

Au communiqué officiel au contenu irréel rendu public par la préfecture de police de Paris – trois morts victimes de règlements de compte entre Algériens -, s'est ajoutée une politique de censure tous azimuts. Black out médiatique, saisie de manuscrits livresques (Le 17 octobre des Algériens, récit poignant du couple Marcel et Paulette Péju), interdiction de film (Octobre à Paris du cinéaste et résistant Jacques Panijel). Manifestement, tout a été mis en œuvre pour effacer les «ratonnades». 

Mais c'était compter sans l'activisme débordant d'une génération de «beurs» et d'historiens animée par une vertu citoyenne. Enfants de travailleurs algériens dont certains étaient au rang des manifestants d'octobre, le cinéaste Mehdi Lalaoui et la journaliste Samia Messaoudi – pour ne citer qu'eux – ont été à l'avant-garde du «combat contre l'oubli».

Au nom de la mémoire
L'association «Au nom de la mémoire» dont ils avaient jeté les bases au soir des années 1980 s'y est investie à fond. Un premier résultat s'est fait sentir dès 1991, année du trentième anniversaire de l'évènement. Une série de manifestations organisées au pied levé a donné une certaine visibilité à la «journée portée disparue». Pour la première fois depuis les rafles de l'Etoile, des Grands Boulevards, de Nanterre et du Pont de Neuilly, les gémissements des victimes d'Octobre 1961 ont résonné à nouveau dans le paysage parisien.  

L'irruption du militantisme associatif et citoyen en faveur d'une meilleure visibilité d'octobre coïncidait également avec la sortie des premiers livres sur l'évènement. Précurseur en la matière, celui de Jean-Luc Einaudi (La Bataille de Paris – 17 octobre 1961 publié en 1991 chez Le Seuil). Sans être historien – issu du corps de l'éducation nationale -, l'auteur a réalisé un travail d'histoire qui fera date dans le registre de la guerre d'Algérie.

Grâce aux échos suscités dans les colonnes de la presse écrite et grâce à ses passages sur les plateaux de télévision, Jean-Luc Einaudi aura réussi à prolonger le débat inauguré par les «beurs» de l'association «Au nom de la mémoire».

En 1997, Maurice Papon, l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, est jugé devant la Cour d'assises de Bordeaux pour son rôle dans la déportation des juifs dans les camps de la mort. La juridiction bordelaise convoque pour témoignage l'auteur de La Bataille de Paris. Au départ, il s'agissait de poser quelques questions à Jean-Luc Einaudi afin de mieux comprendre la «personnalité» de Maurice Papon.

L'association «Au nom de la Mémoire» s'empare de le l'opportunité du passage de l'auteur devant la Cour d'assises de Bordeaux pour se faire entendre. Soutenu par l'historien Benjamin Stora, le militant socialiste David Assouline (aujourd'hui élu PS) et le cinéaste franco-algérien René Vautier, un rassemblement est organisée par l'association. Une immense banderole est déployée face à l'entrée du tribunal. Elle appelle le gouvernement français – dirigé à l'époque par Lionel Jospin – à reconnaître les «massacres du 17 octobre 1961».

La «bataille contre l'oubli» remporte un précieux point
Le gouvernement de la «gauche plurielle», qui cohabite, depuis quatre mois, avec le gaulliste Jacques Chirac, accepte d'inscrire la page du 17 octobre 1961 au rang de ses préoccupations. S'il se garde de satisfaire la revendication citoyenne (la reconnaissance officielle des massacres),

le cabinet Jospin prend deux mesures importantes. Le ministre de l'Intérieur (de l'époque), Jean-Pierre Chevenement, et sa collègue de la Justice, Elisabeth Guigou, commandent chacun un rapport sur l'état des archives disponibles au niveau de leurs départements respectifs sur le 17 octobre (voir l'article sur la bataille des archives).

Les rapports Mandelkern (du nom d'un conseiller d'Etat) et Géronimi (du nom d'un avocat général à la Cour de cassation) ont le mérite de rompre le silence officiel qui a longtemps pesé sur cette séquence coloniale. Le rapport Mandelkern révise à la hausse le bilan des victimes (il évoque «plusieurs dizaines»). Mais au-delà de cet élément qui n'était plus un secret, il réussit – avec le rapport Géronimi – à arracher une précieuse victoire.

Bien que soumis à un régime dérogatoire en vertu de la loi sectorielle française, l'accès aux archives se fait plus facilement. Des historiens en profitent au grand bonheur de l'association «Au nom de la mémoire», des familles des victimes et du «combat contre l'oubli».

Par Salim Kettani  

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Un dernier «dégage» avant l'été

Farouk allait régulièrement en Tunisie, où il passait ses vacances avec ses parents. Oh, ce ne sont pas vraiment des vacances qui le passionnaient, mais il a fini par s'y résoudre : quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a.

Lire la suite…









Edition du 23-10-11 – N° 857

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Ligue 1 (6e journée)
Duel à distance entre l'USMA et le CRB
Après le derby de samedi dernier qui avait souri aux Rouge et Noir de l'USM Alger, cette fois c'est un duel à distance qui aura lieu entre les deux grands favoris de ce début de championnat.

Lire la suite…


Chronologie d'un départ annoncé
Samedi 8 octobre 2011. Le match amical USMA-EN olympique, qui s'est joué sur le terrain du stade de Rouiba, est terminé depuis une vingtaine de minutes. Quand nous nous sommes approchés du vestiaire de l'équipe algéroise, nous avons trouvé son entraîneur, Hervé Renard, debout dans le couloir juste à côté de la porte dudit vestiaire. Il était en train de consulter des SMS sur son téléphone.

Lire la suite…


Ghrib (coordinateur de la section de football du MCA) :
«On ne va pas laisser faire cette injustice»
Pour le responsable de la section football du Mouloudia d'Alger, Omar Ghrib, cette sanction infligée à Fawzi Chaouchi est de la pure injustice, surtout qu'il ne méritait pas un tel sort.

Lire la suite…


Le Mouloudia toujours à la recherche d'un entraîneur
Saâdane dit non, Guendouz ne fait pas l'unanimité
Les dirigeants du Mouloudia d'Alger se sont enfin décidés à recruter un entraîneur pour remplacer le partant Abdelhak Benchikha, qui avait jeté l'éponge au bout d'un mois de services.

Lire la suite…


Bouchema s'impose sans faire de bruit
Sans complexe et sans faire trop de bruit, Nassim Bouchema a réussi à s'imposer au sein de la Dream Team de l'USMA. Il est le plus jeune des titulaires de la formation de Soustara, lui qui a bouclé ses 23 ans le 5 mai dernier.

Lire la suite…

 

Cours des devises

Evolution des marchés

Capture, lynchage et exécution de Maamar Kadhafi






La capture et l’exécution de Moaatassim Kadhafi



PUBLICITE







Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

Article précédent
Article suivant

More from Author

Le Maillot de Guinée Conakry : Symbole d’Identité et de Fierté Nationale

Le maillot de Guinée Conakry est bien plus qu'un simple vêtement...

Tina Glamour : Icône de la Mode et Figure Controversée

Tina Glamour, une figure emblématique de la scène artistique ivoirienne, est...

Comparaison des Calendriers de 1996 et 2024 : Similitudes et Différences

Le calendrier 1996 et 2024 présente des similitudes fascinantes et des...

Isis Freitas : Un Talent Émergent dans le Monde de la Musique

Isis Freitas est un nom qui commence à résonner de plus...

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

Le Maillot de Guinée Conakry : Symbole d’Identité et de Fierté Nationale

Le maillot de Guinée Conakry est bien plus qu'un simple vêtement de sport. Il représente l'identité, la culture et la fierté nationale d'un pays riche en histoire et en traditions. Le football, étant le sport le plus populaire en Guinée, occupe une place spéciale dans le cœur...

Tina Glamour : Icône de la Mode et Figure Controversée

Tina Glamour, une figure emblématique de la scène artistique ivoirienne, est connue pour son style audacieux, sa personnalité flamboyante, et son impact durable sur l'industrie de la mode et du divertissement. Mère de l'inoubliable DJ Arafat, Tina Glamour a su se faire un nom bien au-delà des...

Comparaison des Calendriers de 1996 et 2024 : Similitudes et Différences

Le calendrier 1996 et 2024 présente des similitudes fascinantes et des différences intéressantes qui méritent d'être explorées. Ces deux années, bien qu'éloignées par près de trois décennies, partagent des caractéristiques communes en termes de structure calendaire tout en reflétant les changements sociaux et technologiques survenus entre les...

Isis Freitas : Un Talent Émergent dans le Monde de la Musique

Isis Freitas est un nom qui commence à résonner de plus en plus fort dans le monde de la musique. Cette jeune artiste, originaire du Brésil, a su conquérir le cœur de nombreux fans grâce à sa voix envoûtante et ses compositions poignantes. En peu de temps,...

Cédric Doumbé Séquestration : Quand la Légende du Kickboxing Fait Face à la Controverse

Cédric Doumbé séquestration est un sujet qui a récemment secoué le monde du sport, et plus particulièrement celui du kickboxing. Cédric Doumbé, célèbre champion de kickboxing, a toujours été au centre de l'attention pour ses performances remarquables sur le ring. Cependant, cette fois-ci, il fait les gros...

Toni Kroos Retraite : La Fin d’une Carrière Légendaire

Toni Kroos retraite est un sujet qui commence à faire couler beaucoup d'encre dans le monde du football. Après une carrière exceptionnelle marquée par de nombreux succès, le milieu de terrain allemand envisage de raccrocher les crampons. Toni Kroos, qui a su s'imposer comme l'un des meilleurs...

La Fortune de Adebayor : Un Parcours d’Exception

Adebayor fortune est un sujet qui suscite beaucoup de curiosité parmi les amateurs de football et ceux qui suivent la carrière de l'un des joueurs les plus talentueux d'Afrique. Emmanuel Adebayor, né au Togo, est un footballeur qui a marqué les esprits par son talent sur le...

Foden Numéro : Le Choix Derrière le Maillot du Jeune Talent

"Foden numéro" est une phrase qui résonne parmi les fans de football, en particulier ceux qui suivent de près la carrière du jeune prodige anglais, Phil Foden. Connu pour son incroyable talent et son rôle clé dans l’équipe de Manchester City, Foden a choisi un numéro qui...

Memphis Depay et son Fils : Une Relation Forte Hors des Terrains

"Memphis Depay et son fils" est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt parmi les fans de football et les admirateurs de la vie privée des célébrités. Connu pour ses prouesses sur le terrain, Memphis Depay est également un père dévoué qui partage une relation profonde avec son...

FMI Stage : Une Opportunité Inestimable pour les Jeunes Talents

Le "FMI stage" est une expérience recherchée par de nombreux jeunes professionnels et étudiants en quête d'une carrière internationale dans les domaines de l'économie, de la finance, et du développement. Intégrer le Fonds Monétaire International (FMI) en tant que stagiaire est une opportunité exceptionnelle qui offre une...

Aziz 47 : Un Phénomène Musical à Découvrir

Aziz 47 est un nom qui résonne de plus en plus fort dans le monde de la musique, attirant l'attention par son style unique et sa créativité débordante. Dans un univers musical où se démarquer est un défi constant, Aziz 47 parvient à captiver un public de...

Modric Al Nassr : Une Possibilité Qui Fait Rêver les Fans de Football

Luka Modric, l'un des meilleurs milieux de terrain de sa génération, est souvent cité dans les rumeurs de transfert vers divers clubs, et récemment, son nom a été associé à Al Nassr, l'un des clubs les plus en vue d'Arabie Saoudite. L'idée de voir "Modric Al Nassr"...