LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Documents arrow Un programme quinquennal d’investissements publics de 286 milliards de dollars
 
Version imprimable Suggérer par mail
29-12-2010

Un programme quinquennal d'investissements publics de 286 milliards de dollars  

L'année 2010 demeurera marquée à jamais par le lancement de l'un des programmes publics d'investissements des plus ambitieux doté d'une enveloppe financière de 286 milliards de dollars. 

Sur ce plan, très peu de pays dans le monde ont pu engager une telle somme pour relancer et développer leur économie. Il s'agit d'un engagement qui reflète la volonté de l'Etat de donner les moyens à la société pour s'épanouir et vivre dans un environnement des plus enviables. Les années 2011, 2012, 2013 et 2014 sont charnières pour le pays appelé à devenir une puissance émergente.

Outre le parachèvement des projets en cours, dont on peut citer le programme de logements de 500 000 unités à réaliser, les extensions des routes, barrages et autres infrastructures, le programme 2010-2014 comprend des projets structurants et d'investissements dans divers domaines, (santé, enseignement, ressources en eau, infrastructures routières, moyens de transports…).

Le programme réserve plus de 40% de ses ressources à l'amélioration du développement humain. Il s'agit de la création de 3 millions d'emplois, de la réalisation de 2 millions de logements, dont 1,2 million seront livrés durant le quinquennat, le reste devant déjà être mis en chantier avant la fin de l'année 2014, alors que 800 000 autres seront déjà en chantier à cette échéance.

Parmi les autres projets impressionnants, on peut citer encore la réalisation de 35 barrages, 25 systèmes de transfert d'eau, l'achèvement de toutes les stations de dessalement d'eau de mer en chantier, l'extension et la modernisation du réseau routier, et l'augmentation des capacités portuaires.

Les projets de la rocade des Hauts Plateaux (1300 km), de 34 nouvelles voies rapides de 100 km chacune pour relier 34 chefs-lieux de wilaya et enfin la rocade Nord-Sud Alger-Tamanrasset, en parallèle du couloir de l'autoroute transsaharienne figurent dans le plan quinquennal. En somme, il ne reste aux Algériens que de passer à l'action et de gagner la bataille du développement économique et social tant espéré depuis l'indépendance.

F. B.
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 05 MARS 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Dessin du jour









Edition du 05-03-12 – N° 968

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

JSM Béjaïa
Boualem Tiab, un grand président cède sa place
«Je ne suis plus président de la JSM Béjaïa. Je suis fatigué et malade, il est temps pour moi de céder ma place à quelqu'un d'autre.» C'est un Boualem Tiab à la voix de quelqu'un de très fatigué que nous avons eu au téléphone hier matin.

Lire la suite…


NAHD
L’effet Merzekane
Il fallait assurément le retour de l'enfant prodige des années 80 qui connaît mieux que quiconque les moindres recoins de ce valeureux club qui a tant donné au football algérien pour que le NAHD sorte la tête de l'eau. Et avant même le match face à l'USMH devant le vestiaire, il me rappelait en aparté le bon vieux temps.

Lire la suite…


Troisième défaite consécutive de l'USMH en championnat
Les Harrachis en perte de vitesse

Jamais deux sans trois. L'USM El-Harrach a vérifié cet adage à ses dépens en concédant sa troisième défaite de suite en championnat dans le derby banlieusard contre le NA Husseïn-Dey (2-0). Les Harrachis ont fourni samedi leur plus mauvaise prestation dans les derbies de la capitale

Lire la suite…


Ouznadji : «J'avais tant besoin de jouer et surtout marquer»
Bénéficiant de son plus grand temps de jeu depuis le début de la saison, Nouri Ouznadji a été digne de la confiance qu’a placée en lui Meziane Ighil en l'incorporant à la 29' à la place de N'gal, blessé. Auteur de son premier but de la saison, l'ancien attaquant husseindéen a été pour beaucoup dans la victoire de son équipe face au WAT.

Lire la suite…


Regroupement de l'EN des U20
13 joueurs de l'USMA convoqués
Ils sont 13 joueurs de l'USM Alger à avoir été convoqués en sélection nationale des U20 par l'entraîneur de celle-ci, Jean Marc Nobilo, pour participer au stage qui aura lieu au centre technique de la Fédération algérienne de football de Sidi Moussa du 4 au 6 mars 2012.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS