LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Phobies, guérir en affrontant ses peurs
Version imprimable Suggérer par mail
04-05-2011

Psycho

Phobies, guérir en affrontant ses peurs

La phobie représente une hyperréactivité émotionnelle involontaire face à une situation précise, comme l'allergie est une hyperréactivité immunitaire face à un allergène donné. Pour guérir, il va donc falloir réveiller puis désactiver ce réflexe de peur explosive par des mises en situation progressives et répétées. 

C'est ce à quoi s'attachent les thérapies comportementales et cognitives, les TCC, dont l'efficacité est attestée par des dizaines d'études scientifiques.

On peut donc guérir d'une phobie, parfois même d'une façon spectaculaire et rapide, à condition d'apprendre à faire face à ses peurs. Cela se passe un peu comme pour une désensibilisation à une allergie.  Il est possible de se sortir seul d'une peur phobique, si elle n'est ni trop ancienne ni trop sévère. Un parcours en quatre étapes.

Désobéissez à vos peurs
Les peurs excessives limitent notre liberté et peuvent nous réduire en esclavage. Plus on leur obéit, plus elles se renforcent.

Il faut au contraire leur désobéir en se confrontant régulièrement, progressivement, à ce qu'elles nous ordonnent de fuir. Considérez la peur excessive comme un invité indésirable et abusif, et faites la différence entre ce que vous voulez (vivre libre) et ce que veut la peur (vous asservir).

Réfléchissez à l'origine de vos peurs puis passez à l'action
Il est toujours intéressant d'avoir compris d'où viennent nos peurs. Mais il est inutile, en revanche, de consacrer tout son temps et son énergie à méditer sur leurs origines. Osez affronter concrètement l'objet de votre peur.

Apprenez à vous relaxer et à méditer quotidiennement
Pratiquez des exercices durant lesquels vous vous entraînerez à accepter votre peur et vos pires scénarios catastrophes.

Maintenez vos efforts dans la durée
Les peurs excessives témoignent en général d'une hyperémotivité. Cette dernière, qui est une richesse par ailleurs, ne disparaîtra pas.

Il faut donc garder l'habitude de faire face à ses peurs, quelles qu'elles soient. En faisant du théâtre si vous avez des peurs sociales, ou en caressant tous les chiens rencontrés si c'est eux que vous redoutez.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 JUILLET 2014

Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie

La barbarie israélienne en direct
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS