LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow La pelade, c’est quoi au juste ?
 
Version imprimable Suggérer par mail
24-07-2011

Santé

La pelade, c'est quoi au juste ?

La pelade est une alopécie – entendez par cela une perte de cheveux ou de poils. Cette affection cutanée apparaît souvent pour la première fois avant l'âge de 20 ans et peut se reproduire au cours d'une vie. Explications.

Si la pelade est une maladie inflammatoire cutanée, elle atteint en revanche des personnes en parfaite santé par ailleurs. Les causes n'en sont pas tout à fait connues mais les chercheurs parlent d'une réaction auto-immune.

Les anticorps attaquent alors les follicules pileux : le plus souvent, la pelade se traduit par des plaques dans la chevelure, des zones imberbes, par exemple dans la barbe ou dans les cils. Plus rarement, la pelade peut s'étendre à tout le système pileux ou s'en prendre aux ongles qui perdent alors leur éclat et leur forme allongée.

Des facteurs environnementaux pourraient bien se trouver en cause en cas de pelade. Une infection virale, le stress, une agression chimique pourraient être à l'origine d'une «crise» de pelade. Des facteurs héréditaires sont également fortement impliqués car un sujet présenterait une chance sur trois de développer une pelade au cours de sa vie si un membre de la famille en est atteint.  

Pour prévenir les crises de pelade, il n'existe pas de moyen médicamenteux. Il n'existe d'ailleurs pas davantage de médicaments pour éradiquer définitivement la pelade. Au cours d'une vie, les sujets sensibles déclenchent souvent plusieurs crises.

En revanche, il convient d'éviter autant que possible les facteurs de stress. En cas de perte de cheveux ou de poil, vous pouvez utiliser des lotions et remèdes mais, s'ils permettent de renforcer les cheveux et les poils, ils ne présentent pas de solution miracle.

La repousse des cheveux se fait généralement de façon spontanée au bout de 6 à 8 mois. Un soutien psychologique est souvent conseillé pour bien vivre les effets de la perte des cheveux qui atteint aussi bien les femmes que les hommes.

Notre conseil. En cas de chute de cheveux, pensez à bien vous protéger la tête du soleil et des intempéries. En cas de chute de poils, protégez la zone concernée. Car cheveux et poils jouent un rôle actif dans la défense de notre corps.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU VENDREDI 11 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 11-05-12 – N° 1025
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS