LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Natation synchronisée, la danse la tête sous l’eau
 
Version imprimable Suggérer par mail
27-07-2011

Bien-être

Natation synchronisée, la danse la tête sous l'eau

Un ballet de sirènes dans une piscine… La natation synchronisée est un sport aujourd'hui essentiellement féminin, mais elle pourrait très bien comme la gymnastique ou la danse, s'ouvrir aux pratiquants de sexe masculin.

Cette activité allie des mouvements dansés et nagés, la grâce et le tonus. Et elle offre la possibilité de développer de manière exceptionnelle le sens du rythme, la créativité, le sens du travail en équipe et la coordination neuromusculaire.

La natation synchronisée est une nage dansée, donc. Il s'agit de réaliser un ballet à plusieurs, en parfaite harmonie et en bassin. Pour mettre en œuvre cette véritable chorégraphie aquatique, une longue pratique est nécessaire. Cela tombe bien, les enfants peuvent s'y mettre dès l'âge de 6 ou 7 ans, dès que le petit sait bien nager, en fait.

La maîtrise de la nage est en effet fondamentale dans la pratique de cette discipline. Comme la natation classique, la natation synchronisée est un sport «porté». En d'autres termes, «elle n'entraîne aucun choc sur le squelette, ou très peu. Un bonheur pour les articulations et la colonne vertébrale ! Ce sport permet en outre de développer tous les muscles de manière équilibrée, les mouvements de maintien en surface se faisant alternativement avec les bras et les jambes.

L'équilibre et la souplesse font également partie des fondements de cette discipline à la fois esthétique et créative. La capacité à mémoriser, à enchaîner des mouvements permet de maintenir en alerte aussi bien l'esprit que le corps, pendant toute la durée de l'exercice.

Enfin le travail en équipe, imposé par la synchronisation de cette nage élégante, peut permettre à l'enfant de développer son sens social. L'entraînement est souvent composé d'une séance de danse hors de l'eau, de longueurs de nages conventionnelles et enfin, d'une partie synchronisée dans le bassin. C'est donc un sport très complet.

Quelles sont les contre-indications ?
Toute pathologie dermatologique, ophtalmologique et ORL, même momentanée, doit entraîner l'arrêt des activités aquatiques. En ce qui concerne la pratique de l'apnée qui fait partie intégrante de la natation synchronisée, il souligne «l'importance de l'entraînement. Il faut commencer doucement». Consultez bien sûr votre médecin avant de vous lancer dans la pratique de ce sport.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU VENDREDI 11 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 11-05-12 – N° 1025
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS