LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow Vers le confortement du glissement de terrain et l’entretien du réseau routier
Version imprimable Suggérer par mail
11-09-2011

Aïn El Hammam

Vers le confortement du glissement de terrain et l'entretien du réseau routier

La localité de Aïn El Hammam (ex-Michelet), située à l'extrême est de la wilaya de Tizi Ouzou, connaîtra dans les prochaines semaines  le lancement des travaux d'entretien des chemins communaux et le confortement du glissement de terrain sur la route menant vers le centre de formation professionnelle et le siège de la daïra.

La commune de  Aïn El Hammam qui abrite, sous le même nom, l'un des plus importants centres urbains de la wilaya de Tizi Ouzou,  s'étend sur 38,55 km2  pour plus de 20 000 habitants. Cette ville qui tient son nom colonial  du célèbre historien français Jules Michelet, a été terrassée par un gravissime glissement de terrain. La ville contient une zone vulnérable comme le confirme une étude faite par un bureau d'études franco-algérien.

Selon cette étude, le glissement de Aïn El Hammam est en perpétuel mouvement au niveau de la rue Amirouche, la rue Bounouar jusqu'à la crête du village Sidi Saïd, sur une superficie de 2 ha. Après les sondages, il est démontré également que la partie urbanisée sujette au glissement est érigée sur 4 à 10 m de remblai et de schiste altéré. A noter que sur les 187 ha mis à l'étude, la zone concernée par le glissement s'étend sur 10 ha.

L'état du réseau routier n'est pas reluisant non plus au niveau de cette commune de haute montagne. Le réseau nécessite en effet une rénovation et un entretien permanents à cause,  non seulement de la topographie de la région, mais aussi et surtout en raison des fortes précipitations hivernales et des chutes de neige qui  la caractérisent.

 B. B.
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU SAMEDI 26 JUILLET 2014

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie

  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS