Il a pour but de redonner à Sidi Bel Abbès sa propreté
Un prix de 5 millions DA pour le quartier le plus propre
Pour motiver la population locale à mieux prendre soin de son environnement, un budget communal de 500 millions de centimes a été officiellement accordé au concours du meilleur quartier en matière de propreté.
C'est le prix que l'APC de Sidi Bel Abbès a initié pour cette année, lors d'une réunion de travail de l'exécutif, en présence des membres d'une commission installée récemment, et les responsables des différentes directions concernées. Ce concours a pour but d'encourager les habitants des différents quartiers à commencer dès maintenant à s'organiser pour entretenir leurs cités.
Prévu pour la fin de l'année, les membres de la commission avaient pris des décisions importantes en élaborant le règlement intérieur et la rédaction des slogans qui devraient être affichés partout dans la ville, et notamment dans les écoles, pour sensibiliser les enfants en premier lieu, et qui à leur tour encourageront leurs parents à participer à ce concours.
Par ailleurs, les membres présents ont également travailler sur l'élaboration d'un barème d'évaluation pour les locaux commerciaux et les magasins, dont le bureau de l'UGCA est chargé de s'occuper, en parallèle de la direction de commerce, pour encourager l'ensemble des commerçants à y participer. Les lieux de culte sont également ciblés pour faire passer le message, notamment les vendredis, afin de sensibiliser les populations locales et les pousser à respecter les heures de rotations nocturnes de ramassage des ordures, décidé à partir de 23h.
Selon l'un des membres de la commission, cette enveloppe financière de 500 millions de centimes, sera exploitée dans des travaux d'aménagements du quartier, à savoir la peinture extérieure, les espaces verts, les aires de jeu pour enfants, et autres. Et pour maîtriser l'opération de ramassage des ordures dans la capitale de la Mekerra, l'APC prévoit l'achat d'un nouveau matériel pour le ramassage des ordures qui sera bientôt acquis, pour ramasser les restes des ordures et déchets ménagers, qui parfois
tombent des bennes tasseuses et dégagent de mauvaises odeurs toute la journée donnant ainsi une mauvaise image au quartier. Ce genre d'opération initié par l'APC ne fait que commencer. Selon le même responsable, elle sera lancée chaque année pour motiver de plus en plus les habitants de la capitale de la Mekerra à prendre soin de leur entourage et de leur ville.
S. D.
|