Makouda
Une cantine pour l'école de Maachera
Bonne nouvelle pour les parents et les élèves de l'école du village Maachera, dans la commune de Makouda, à moins de 20 kilomètres au nord de Tizi Ouzou. Cette école vient de bénéficier, en effet, d'un projet de réalisation d'une cantine scolaire de type 100R/200m2. Le projet doté d'une enveloppe financière qui dépasse les 7 millions DA sera lancé incessamment et sera réceptionné dans un délai de 5 mois à partir de la date du lancement des travaux.
C'est donc un ouf de soulagement pour les parents et les petits bambins qui auront à se restaurer sur place et éviter de pénibles déplacements à leurs délicats et petits pieds surtout en hiver. La commune de Makouda qui compte près de 25 000 habitants est composée de 30 villages et hameaux et compte dix-sept (17) écoles primaires, trois (3 CEM) et un lycée,
le lycée Mohamed Saïd Didouani d'une capacité d'accueil de 800 élèves. Il est à signaler que l'école du village Ichariouène reste fermée encore cette année et que la réalisation de certains projets, pourtant inscrits dans les PCD en 2007, comme la construction d'un nouveau lycée à Tala Bouzrou et la suppression des classes en préfabriqué des CEM de Maâchra et de Tala Bouzrou, n'ont pas été suivis d'effet.
Toujours dans le secteur de l'éducation, il est à signaler que la direction de l'éducation de la wilaya de Tizi Ouzou compte procéder, dans les jours à venir, au renouvellement des équipements des établissements du cycle secondaire. Ce renouvellement des tables d'études et des chaises scolaires coûte près de 16 millions DA. Les bureaux et chaises des professeurs en plus des tables et chaises de réunion, soit 20 places, demandent une autre enveloppe financière qui dépasse les 7 millions DA.
B. B.
|