USMA – ASK
Option 9 points pour les Rouge et Noir
C'est en leader que l'USM Alger va affronter, ce soir, au stade Bologhine, l'AS Khroub, une situation que le club algérois n'avait plus connue depuis un bon moment.
On dira, bien sûr, qu'être leader au bout de deux journées cela ne veut rien dire, il n'en reste pas moins que nombreux sont les clubs qui voudraient bien être à la place de l'USMA. En tout cas, elle est conforme aux ambitions de cette équipe qui a fait d'une place sur le podium son principal objectif.
Il ne fait aucun doute que les Rouge et Noir ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et aspirent à ajouter trois nouveaux points à leur compte, ce qui signifie une troisième victoire d'affilée. L'erreur, la grosse erreur pourrions-nous dire, serait de croire que le club algérois n'est appelé qu'à un simple petit rendez-vous ce soir.
Le fait que l'AS Khroub ne dispose pas d'un palmarès conséquent et qu'elle ne fasse pas partie des grosses pointures de la compétition, tend à démontrer qu'il n'y a pas de quoi se montrer inquiet pour l'USMA. Que de fois, pourtant, des matches de football ont donné lieu à des résultats tout aussi surprenants les uns que les autres. S'il y a, d'ailleurs, quelqu'un qui doit se méfier de ce genre de confrontation c'est bien le coach du club algérois, Hervé Renard, qui semble avoir été marqué par le résultat d'un match assez récent.
Il s'agit de la rencontre du championnat d'Espagne entre la Real Sociedad, cette dernière étant entraînée «par mon ami Montanier», comme s'est plu à le dire Renard, et le FC Barcelone. «Vous avez vu ce match, nous a-t-il dit. Normalement le FC Barcelone aurait dû s'imposer sur un très grand score. Au final on a eu 2-2. Le Barça a eu 68% de possession de ballon et cela ne lui a servi à presque rien.
Comme quoi ce n'est pas parce qu'on domine et qu'on est le plus fort que l'on va gagner. Le football est plein d'incertitudes.» Dans ce genre de situation c'est souvent celui qui domine qui est la cause du mauvais résultat parce qu'il n'a pas su asseoir sa supériorité. C'est dire que si Renard se méfie de son adversaire, il craint, encore plus, un ratage de la part de son équipe.
Toujours est-il que s'il est rassuré c'est bien par le fait que l'infirmerie est vide en ce moment. C'est un paramètre à ne pas négliger tant l'on sait qu'une équipe a besoin de tous ses éléments surtout lorsque, comme l'USMA, elle est engagée dans un grand challenge.
Renard disposera, ainsi, d'une large marge de manœuvre pour composer l'équipe qui doit affronter les Khroubis. On peut donc penser qu'il ne changera pas l'ossature de l'équipe qui a été alignée lors des deux premiers matches,
à savoir que la défense restera la même avec Zemmamouche, Meftah, Yekhlef, Khoualed et Laïfaoui et que le milieu de terrain sera reconduit avec Lemmouchia, Bouchama, Boualem et Djediat. Il restera les deux postes de la pointe de l'attaque si tant est que Renard veuille bien jouer avec deux avants de pointe dont l'un occupera le flanc gauche.
Le coach usmiste sera, très certainement, obligé de composer à ce niveau sans Fares Hemiti qui était sorti sur blessure face à l'USMH. Ce dernier souffre d'une plaie au genou droit résultat d'un coup de crampons de la part d'un adversaire.
Il a passé la semaine à se soigner et ne s'est pas entraîné avec ses camarades. Son forfait pour le match de ce soir est quasi certain, ce qui ouvre la voie à Daham alors que sur le fameux côté gauche, il y a fort à parier que Renard fasse appel à Meklouche, qui ne faisait même pas partie des remplaçants face à l'USMH.
Pourquoi ce dernier ? Tout simplement parce qu'il nous est apparu nettement plus vif et plus entreprenant que Bezzaz ou Boumechra à ce poste. Il reste que Renard pourrait très bien nous sortir d'autres cartes comme une titularisation de Taguelmint dans l'entrejeu ou la rentrée de Chafaï en tant que défenseur central.
Tout dépendra de ce que le coach de l'USMA aura tiré comme enseignements des entraînements que son équipe a subis cette semaine. Une équipe qui sait qu'elle va devoir contenter ses supporters par un succès qui ne fera que conforter sa première place au classement général.
Par Ahmed Achour
|