LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow La grève, l’école et la vie
 
Version imprimable Suggérer par mail
11-10-2011
Point Net
La grève, l'école et la vie

Le dos plié par le poids du cartable, le visage sommairement lavé et les yeux encore brouillés par un sommeil approximatif, ils sortent le matin pour revenir quelque temps après, pratiquement dans les mêmes dispositions physiques. Un aller-retour dans le temps dont la durée est seulement déterminée par la distance qui sépare la maison de l'école.

Depuis quatre jours, les élèves des écoles primaires prennent le chemin de l'école sans conviction pour revenir sans enthousiasme. «C'est la grève», disent les plus éveillés d'entre eux car ils savent que ça s'est décidé sans eux, peut-être bien contre eux. «Nous avons la grève», disent les plus petits, un peu comme on dit «nous avons cours» ou «nous avons histoire-géo».

Ils ne comprennent pas, alors ils font semblant d'avoir tout compris en se présentant comme partie active d'une action dont ils ne savent rien.

En sortant le matin de la maison, ils ne savent pas s'ils vont rentrer en classe ou revenir du portail. En revenant, ils ne savent pas s'il faut repartir le lendemain ou rester à la maison parce qu'ils «ont encore la gréve».  En sonnant à la porte, ils ne savent pas si maman et papa vont être contents de les voir rentrer ou fulminer contre «l'irresponsabilité des enseignants et l'incurie des responsables qui prennent les enfants en otages». 

En voyant ce matin son petit dernier revenir aussi vite qu'hier, cette femme s'en est tout de même un peu voulu de l'accueillir avec une mine renfrognée et beaucoup moins de tendresse que par le passé. C'est à croire qu'il y est vraiment pour quelque chose, le môme. Alors, lui revient à l'esprit ce couple d'enseignants du voisinage qui lui disaient avec beaucoup d'enthousiasme que leur quotidien s'est sensiblement amélioré.

Cet été, ils ont pris pour la première fois de vraies vacances et remboursé «par anticipation» une partie du crédit qui a servi à l'achat de la petite voiture et pensent déjà à prendre un appart plus grand avec une chambre supplémentaire pour  la grande fille. Puis elle se rappelle un ministre plastronnant avoir réglé tous les problèmes avant que la voisine ne revienne de vacances pour lui dire que finalement rien n'est réglé,

que l'Atos sera payée par les petites mensualités convenues avec la banque et que la grande a encore des nuits à passer sur son lit superposé. Alors elle a pris son môme dans ses bras et l'a serré très fort : «J'espère que vous n'aurez pas grève demain» !

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Une journée ne ressemble jamais à une autre

Le temps devrait se gâter aujourd'hui, mais il a encore fait anormalement chaud hier. On avait annoncé les signes avant-coureurs pour lundi, et pourtant, ce n'était pas le cas. Ceux qui se sont habillés en conséquence ont du suffoquer pendant toute la journée, renoncé à la loubia et traîné leur parapluie comme des boulets dont on ne sait plus quoi faire.

Lire la suite…









Edition du 16-11-11 – N° 876

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Cameroun
Eto'o : sa nouvelle vie de millionnaire russe
«Millionnaire à 30 ans». C'est le titre du reportage de 66Minutes, émission diffusée ce dimanche soir sur M6. Ce millionnaire, c'est Samuel Eto'o, joueur le mieux payé de la planète depuis qu'il a signé à l'Anzhi Makhachkala pour près de 20 millions d'euros par saison.

Lire la suite…


Zidane poursuit sa formation
Zinédine Zidane a suivi lundi son premier jour de cours à Limoges, où il suit la formation de manager général de club sportif dispensée par le centre de droit et d'économie du sport (CDES) de la ville, après avoir déjà fait sa rentrée à Paris début octobre.

Lire la suite…


Sénégal – Côte d'Ivoire également annulé
Un match amical qui devait opposer le Sénégal à la Côte d'Ivoire mardi à Amiens (nord de la France) a été annulé à la «demande de la partie ivoirienne», victime d'un problème de transport, a annoncé lundi à Dakar la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Lire la suite…


Avec 178 matches en sélection égyptienne
Ahmed Hassan égale le record du Saoudien Mohammed Al Deayea
L'Egyptien Ahmed Hassan a rejoint lundi le Saoudien Mohammed Al Deayea en tête du classement honorifique des joueurs comptant le plus de sélections en équipe nationale avec 178 capes. Agé de 36 ans, Hassan, qui a débuté sa carrière internationale en décembre 1995, est entré en jeu lors du match amical remporté par le Brésil (2-0), à la 73e minute.

Lire la suite…


Equipe nationale
L'entraîneur du FC Valence encense Feghouli
L'entraîneur du FC Valence, Unai Emery, n'a pas tari d'éloges sur le néo-international algérien, Sofiane Feghouli, auteur d'une remarquable prestation lors du déplacement de son équipe à Levante (victoire 2-0), pour le compte de la 12e journée du championnat.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

« Murmure des oiseaux : Vol d’étourneaux en Irlande

La surfeuse et la baleine
  Edwy Plenel accule Eric Zemmour et l’amène à louer les « bienfaits » du colonialisme

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS