LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow Les étudiants en colère
 
Version imprimable Suggérer par mail
15-10-2011

Département des sciences économiques et de gestion

Les étudiants en colère

Depuis l'ouverture de l'année universitaire, les étudiants du département des sciences économiques et de gestion ne cessent de manifester à cause de l'accès à la deuxième année mastère.

Un point auquel s'ajoute nombre de revendications désormais prises en charge par l'organisation estudiantine Ugel qui déclare dans son dernier communiqué que «malgré l'application du nouveau système LMD, qui est entré en vigueur dans l'université algérienne depuis maintenant plus de sept ans, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique n'en continue pas moins de souffrir de multiples tares engendrées par ce même système».

Et l'organisation estudiantine de préconiser «la nécessité inévitable d'une prise en charge sérieuse et immédiate, afin de trouver des solutions radicales et efficaces». Evoquant le tumulte et l'effervescence qui ont caractérisé la rentrée universitaire 2011/2012 à l'université Les frères Mentouri, le communiqué de l'Ugel cite le cas particulier du département des sciences économiques et de gestion, où l'affichage des listes des admis au concours du mastère I a soulevé le mécontentement général des étudiants qui ont constaté que la moyenne d'admission a été limitée à 10/20.

Ils ont aussi dénoncé cela en considérant que la chose est contraire au règlement pédagogique fixé par l'université elle-même, critiquant aussi le faible taux d'admission et de réussite à cet examen, en le comparant avec ceux réalisés par les autres départements et instituts. Aussi ce sujet a provoqué une vive tension entre les étudiants et l'administration, a indiqué l'Ugel en prévoyant des perspectives sombres pour la présente rentrée «qui reste ouverte à toutes les éventualités en portant en elle les germes de conflits latents».

L'organisation estudiantine considère, dans son communiqué, que la balle se trouve dans le camp des services concernés tout en soulignant que la situation doit être prise en charge d'une manière sérieuse et immédiate. Des sit-in sont prévus cette semaine devant la tour administrative de l'université.

I. T.
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 14 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 14-05-12 – N° 1028
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS