LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Allez donc vous indigner ailleurs !
 
Version imprimable Suggérer par mail
16-10-2011
Point Net
Allez donc vous indigner ailleurs !

Mustapha veut bien s'indigner, mais il ne sait pas comment faire. Il n'y a pas à dire, les images et les paroles d'indignés du monde l'ont séduit. Alors, chaque soir, depuis quelques mois, il s'installe sur son canapé et zapette à la main, il y va pour un tour du monde des indignés. 

Il fait le tour du monde que les indignés veulent changer et même s'il a tout de suite aimé ça, trouvé la cause juste et la mission noble, il lui est arrivé de se dire qu'il est quand même très beau, le monde qu'on veut transformer. Bien évidemment, Mustapha est assez intelligent et son bon sens cartésien lui dit que si on veut transformer quelque chose de beau, c'est qu'il deviendra plus beau encore.

Mustapha s'est encore dit qu'ils ont déjà de belles télés qui montrent les indignés quand ils s'indignent et eut une pensée émue pour l'ENTV qui ne montre que les casseurs quand ils cassent. Il ne sait pas vraiment ce que comptent changer les révoltés du monde développé, plus particulièrement dans leur télé et ça l'inquiète. Et si, à Dieu ne plaise, les télés étrangères ne montraient plus rien ?

Ou plus grave, ne montraient plus que les dévaliseurs de magasins, les brûleurs de voitures et les cagoulés déchaînés ? Puis Mustapha défile encore les images : de belles filles bien fringuées et des gaillards forts et intelligents qui refont le monde autour d'alléchants barbecues sans oublier le bisou furtif volé aux caméras, ils veulent sûrement le paradis, ces gens là.

Ensuite, il revoit les policiers chargés de contenir les garçons et les filles chargés de changer le monde.
C'est normal qu'ils se montrent si gentils avec des jeunes qui grillent des saucisses sur le pavé, parlent aux journalistes en craint à peine et trouvent le temps de s'embrasser en brandissant des banderoles.

Les policiers que connaît Mustapha n'ont jamais vu un barbecue, on ne leur demande pas de contenir mais de tabasser, et ceux qu'ils tabassent ne s'embrassent pas dans la rue, puisqu'ils ne peuvent déjà pas s'embrasser sur une plage déserte.

Il revoit également des indignés qui veulent changer le monde alors que le monde leur a tout donné. Ils s'indignent pour les autres. Ceux qui sont laissés sur le carreau du développement, disent-ils. Il arrive que Mustapha ne comprenne pas tout, mais il saisit l'essentiel. C'est que là-bas, les gens parlent à la télé pour dire des choses et ils les disent simplement.

Ici, pense Mustapha, la télé ne donne déjà pas la vérité et quand elle le fait c'est pour ceux qui s'indignent que l'on puisse s'indigner. Les autres se croient obligés de parler comme parlent les secrétaires de kasma. Après avoir fait le tour de la question, Mustapha n'a trouvé qu'une solution pour s'indigner correctement : aller s'indigner à l'étranger.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MARDI 18 OCTOBRE 2011 

Point Net

Quand la santé va si mal

Madame Saïda Benhabylès n'a pas la réputation d'être une opposante au pouvoir, c'est même dans son giron qu'elle a effectué l'essentiel de son parcours de femme publique. Dans le mouvement associatif incolore, inodore et surtout indolore, elle a fait ce qui était attendu d'elle, même si son «style» et son enthousiasme à faire d'une feuille de route un combat de titans la différenciait quelque peu des autres.

Lire la suite…









Edition du 18-10-11 – N° 853

A LIRE AUSSI

 

MCO 1 – WAT 3
Le calice jusqu'à la lie…
En chutant lourdement sur la pelouse du stade Zabana devant le voisin Tlemcenien, le MCO a donné la preuve qu'il n'est pas au mieux de sa forme et que son état de santé nécessite un traitement de choc, aussi douloureux soit-il.

Lire la suite…


Gana(Entraîneur-adjoint du NAHD) :
«On se doit de réagir contre l'USMH»
Pour l'entraîneur adjoint du NAHD, Ismail Gana, cette défaite essuyée par son équipe dans les dernières minutes de la rencontre fut un vrai coup dur, surtout que le NAHD par sa prestation, méritait un autre sort que celui-là.

Lire la suite…


Il s'est fait surprendre par le CAB
Le NAHD n'arrive toujours pas à gagner !
Décidément, le Nasr d'Hussein Dey n'arrive toujours pas à s'adapter au rythme de la Ligue 1, puisqu'il court toujours derrière son premier succès de la saison. Et sa dernière sortie face au CA Batna, où il s'est fait piéger dans son jardin du 20 Août dans les dernières minutes de la rencontre, prouve que les Sang et Or n'arrivent toujours pas à se libérer.

Lire la suite…


Djediet : «Notre expérience a fait la différence»
Lamouri Djediet a encore frappé samedi lors du big derby contre le CRB. C'est lui qui a débloqué une nouvelle fois la situation en ouvrant le score pour les Rouge et Noir, dans un moment crucial, soit juste avant la pause. L'enfant prodige de Sour El Ghozlane a marqué son quatrième but sous les couleurs de l'USMA et rejoint par la même son ancien camarade Mohamed Seguer en tête du classement des buteurs du championnat de Ligue 1.

Lire la suite…


Patrice Beaumelle (entraîneur adjoint de l'USMA) :
«Le plus important est de reprendre la tête du championnat»
L'entraîneur de l'USM Alger, Hervé Renard, a évité de s'adresser à la presse au coup de sifflet final du derby contre le CR Belouizdad, remporté pourtant par son équipe.

Lire la suite…

 
Conférence de presse de Ouyahia à l’issue de la tripartite
Le film de la vie de Halilhodzic
USMA

PUBLICITE

Archives PDF

Site waqt el djazair

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Syndication

RSS – LE TEMPS