Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011
Point Net
La sélectionnée

Sarah a huit ans et, aujourd'hui, elle est toute excitée. Exactement comme le jour où elle allait se rendre pour la première fois à l'école. Il n'est pas assez loin ce jour-là pour rappeler le célèbre «je me souviens comme si cela datait d'hier…» de Fouroulou. D'ailleurs, Mouloud Feraoun s'est rappelé de l'instant à quarante ans passé, pas à huit. Il s'en est souvenu quand il a écrit un livre que Sarah ne lira peut-être jamais.

Et jusqu'à aujourd'hui, Premier Novembre où elle est particulièrement excitée, elle n'a encore lu aucun livre. Sarah a été «sélectionnée». Dans son école, ça fait déjà plus d'un mois qu'on s'y est mis. Sur «instruction de la mairie»,  l'ensemble des directeurs des «écoles situées sur le territoire de la commune» sont priés de choisir deux élèves, un garçon et une fille, qui ont une belle voix et le port altier.

Le papa de Sarah est fier de sa fille, c'est «la fille de son père», dit-il à tout le monde. Même si elle ne lui doit rien dans le fait qu'elle ait une belle voix, même si elle doit sa silhouette fine et élancée à sa mère, elle est quand même la fille de son père.

Sarah est donc sélectionnée. Elle fera partie de la chorale qui va chanter aujourd'hui Min Djibalina au cimetière des martyrs.

Sarah chante tous les jours Kassaman pendant la levée des couleurs dans la cour de l'école, mais ça, c'est pour tout le monde, cancres compris. Aujourd'hui, elle est sélectionnée.

«Un honneur», a dit le papa. «Je chante mieux qu’Amira, ma copine», a dit Sarah. «C'est un jour important aujourd'hui. Le 57e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération», a dit le papa.

«On ne va pas à l'école, mais au cimetière, je ne vais pas chanter Kassaman avec tout le monde, mais Min Djibalina avec les sélectionnés». Le papa regarde Sarah comme pour lui dire que le Premier Novembre, c'est beaucoup plus important qu'un jour de repos, une promenade au cimetière et chanter mieux que la fille du voisin du troisième. Mais il ne le lui a pas dit. Pourquoi ?

Parce qu'il n’en sait pas plus que Sarah sauf qu'il a vu que cette année, c'est le «cinquante septième». Eh, oui, il n'y a pas que les septuagénaires enturbannés et tartrés qui se sentent obligés de faire des discours sur le Premier Novembre.

Le père de Sarah a une fille qui va chanter Min Djibalina, mais il n'a que 34 ans. Et la différence avec les séptua enturbannés et tartrés est qu'il parle rarement de choses qu'il ne connaît pas. Il ne sait d'ailleurs pas pourquoi Warda chante à la télé depuis trois jours, mais pour ça, il ne ressent aucun besoin d'en parler.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MERCREDI 02 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

On prend le métro ?

Le métro. Ah, le métro, il marche ! De la Grande-Poste jusqu'à Bachdjarah. Vous vous rendez compte ? Il y a trente ans, quand le «projet» était lancé, Bachdjarah n'existait pas. Juste un lieu dit, un peu surgi du néant grâce à une cité-dortoir. Puis, Bachdjarah s'est fait connaître par un… court de tennis.

Lire la suite…









Edition du 02-11-11 – N° 866

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Mohamed Henkouche (entraîneur du MCO) :
«Récolter le maximum de points avant le mercato d'hiver»
Revenu au MC Oran en pompier, Mohamed Henkouche espère engranger le maximum de points, notamment à domicile, en attendant de renforcer l'équipe lors du prochain mercato d'hiver. Henkouche appelle, d'autre part, à la mobilisation générale et surtout à l'union sacrée pour faire sortir le club de la crise.

Lire la suite…


Aït Djoudi : «Halilhodzic est un grand entraîneur et on travaille ensemble sans calculs»
L'entraîneur de la sélection olympique, Azeddine Aït Djoudi, tient à préciser que l'implication du sélectionneur national Vahid Halilhodzic dans la préparation du tournoi de l'Unaf à Tanger s'est faite le plus normalement du monde et avec son consentement. «Halilhodzic est un grand entraîneur et on travaille ensemble sans calculs.

Lire la suite…


Eventuel futur adversaire des Verts
Le Serbe Milutin Sredojevic à la tête du Rwanda 
L'entraîneur serbe Milutin Sredojevic, alias «Micho» quitte El Hilal d'Omdurman du Soudan pour prendre la tête des Amavubi du Rwanda en remplacement du Ghanéen Sellas Tetteh.

Lire la suite…


Arbitrage
Benouza pour CRB-ESS et Houasnia pour WAT-MCS
La commission fédérale d'arbitrage de la FAF a désigné l'arbitre international Mohamed Benouza pour diriger le choc de la huitième journée du championnat national de Ligue 1.

Lire la suite…


Lyon veut Boudebouz
L'O Lyon souhaite acquérir Ryad Boudebouz cet hiver, selon l'Est Républicain. Suivi de près par l'Olympique de Marseille, Liverpool ou encore la Fiorentina, Boudebouz a de fortes chances d'atterrir à Lyon lors du prochain mercato.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Edwy Plenel accule Eric Zemmour et l’amène à louer les « bienfaits » du colonialisme

Images de la cérémonie avant l’inhumation de Kadhafi, de son fils Mouaatassem et de Abou Bakr Younes

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS