LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Dossiers arrow Un Aïd plus cher cette année
 
Version imprimable Suggérer par mail
02-11-2011

Relizane

Un Aïd plus cher cette année

A quelques jours de l'Aïd El Adha, et la pluie qui s'est abattue sur les régions du pays, les  Relizanais se demandent pourquoi la mercuriale a atteint de tels sommets alors que des échos font état ces derniers jours du prix abordable du mouton dans certaines contrées du pays.

Lors de notre virée au souk hebdomadaire des moutons, le plus grand marché de la région, en raison de la grande affluence qu'il enregistre en pareille saison, nous a renseigné sur les prix inabordables du mouton, cette bête convoitée pour le sacrifice, dimanche prochain. A quatre jour du jour «J» les prix sont excessifs et ne sont nullement à la portée des petites bourses notamment.

Ainsi, plusieurs préfèrent temporiser encore, dans l'espoir de voir les coûts baisser. «Je préfère attendre les deux derniers jours avant l'Aïd pour chercher un mouton et je pense qu'avec la peur de ne pas vendre leurs bêtes, les vendeurs vont faire descendre encore leurs prix», nous a indiqué, un citoyen, à la recherche d'un petit mouton. Il nous a dit que les coûts sont plus élevés, cette année par rapport à l'an dernier.

«Cette année, ils varient entre 26 000 et 35 000 dinars». Alors que les viandes sont déjà chères chez les bouchers, il sera très difficile de trouver, un mouton dont le prix est abordable.  Les viandes rouges sont cédées à 880 DA le kg (ovin), à 900 DA l(bovin), à 650 DA la caprine et à 480 DA la cameline. La viande blanche ne descend pas sous les 270 DA le kg.

La viande congelée, elle aussi, a gardé le cap de 600 DA le kg depuis le mois de Ramadhan dernier. Il va sans dire que ces prix sont ceux relevés à souk Oued El Djemaa. Au marché couvert, situé à deux cents pas du centre-ville, il faudrait ajouter entre 100 et 150 DA à ces prix. Les éleveurs justifient cette hausse par l'envolée des prix de l'aliment du bétail et les frais de l'entretien des bêtes.

Yacine Ettaoui
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 15 DECEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Normal sup’ au collège

Un étudiant de troisième année en sciences de la nature à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) vient d'être " réorienté) par l'administration de son établissement.  Destiné à enseigner au terme de ses études dans le cycle secondaire, on vient don de lui changer de palier…. Pour raisons médicales !

Lire la suite…









Edition du 15-12-11 – N° 900

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Ligue 2 (13e journée)
Le CABBA tombe à Bel-Abbès
La 13e journée du championnat national de Ligue 2, disputée hier après-midi, a été incontestablement marquée par la première défaite du leader, le CA Bordj-Bou-Arréridj, battu (1-0) à Bel-Abbès par l'USMBA locale qui s'est hissée à la seconde place après la surprenante défaite (3-2) concédée à domicile par l'ASM Oran face à l'ES Mostaganem et le nul enregistré par la JS Saoura (0-0) à Tighennif face au SA Mohammadia, dans un match émaillé d'incidents entre les supporters des deux clubs.

Lire la suite…


Halilhodzic :
«Je ne supporte pas qu'on me traite de militaire

A propos de la réputation d'entraîneur dur et très sévère, au caractère militaire, que certains médias lui ont collé, le sélectionneur algérien Vahid Halilhodzic a été on ne peut plus clair : «Je déteste qu'on me traite de militaire.

Lire la suite…


MCA
Ghrib : «Younès et Saâyoud seront avec nous au mercato d'hiver»

Le président de la section football du MC Alger, Omar Ghrib, est confiant quant à l'engagement des deux milieux offensif Sofiane Younès et Amir Saâyoud lors du prochain mercato d'hiver. «Younès est à 99% avec nous alors que le transfert de Saâyoud est en bonne voie.

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


NAHD
Ould Zmirli : «Hammouche a carte blanche, on doit le laisser travailler tranquillement»
Le président du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli, apporte tout son soutien au nouvel entraîneur du club, Saïd Hammouche, qui a succédé à Nabil Medjahed. «Hammouche jouit de toute notre confiance. Il est en train d'accomplir du bon travail, nous devons le laisser travailler tranquillement.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Mourad Medelci à l’Assemblée nationale française

Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS