Point Net Quoi, il ne joue plus, Madjer ?
Quand il a vu Madjer jouer un match de gala il y a quelques jours, il s'est posé une seule question : pourquoi il ne joue pas encore ? Djamel sait que le joueur a arrêté le foot comme joueur il y a longtemps, mais ses connaissances en la matière étant limitées, il ignore qu'on ne pratique pas le football professionnel à cinquante-trois ans. Mais il ne connaît pas non plus avec exactitude son âge.
La couleur des cheveux, elle n'a plus de rapport avec l'âge depuis qu'on peut se les teindre en bleu, en jaune, en rouge et en vert. Il y en a même qui s'amusent à les… blanchir !
Quant à l'embonpoint, il voit chaque week-end des joueurs «en activité» dont la bedaine n'a rien à envier à l'homme qui a donné son nom à la talonnade. Djamel a des connaissances limitées en football mais il a assez le goût et le bon sens pour apprécier les belles choses.
Le football, c'est un spectacle, entend-il dire chez les spécialistes et Madjer lui a donné du spectacle ce jour-là. Ses crochets déroutants sont toujours là, ses déviations intactes et ses feintes de corps éternelles. Il a entendu aussi les «experts» dire que le football, c'est l'efficacité dans le jeu. Et Rabah Madjer a été d'une terrible efficacité à l'occasion de ce match.
Il a aéré le jeu, il a fait les décalages les plus utiles, il a à chaque fois trouvé la profondeur et il s'est même permis le luxe d'être le premier obstacle à la relance de ses adversaires. Djamel se souvient enfin avoir entendu à tout-va qu'en football, on joue pour gagner les matches et les matches se gagnent en marquant des buts. Cet après-midi-là,
Madjer en a mis trois sur sept, avec toute la panoplie du parfait buteur. En piquant une tête vers le sol au prix d'une détente de volleyeur, en plaçant le ballon en coin avec une rare lucidité dans une action bien construite, enfin en devinant opportunément la feinte de son coéquipier qui a laissé le ballon venir vers lui après un retrait, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
Djamel a une connaissance du football limitée, une passion bien mesurée pour ce sport, mais il voit des matchs du championnat national. Par habitude, par ennui et parfois par désespoir. Alors, quand il y a trois ou quatre jours, il a vu jouer Madjer, il s'est sincèrement demandé pourquoi il ne joue pas toujours. Il s'est posé la question mais il ne l'a pas vraiment souhaité. En réfléchissant, il s'est posé d'autres questions : pour quel club, avec quels joueurs et pour quoi faire ?
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|