LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Une vraie élection
 
Version imprimable Suggérer par mail
18-11-2011
Point Net
Une vraie élection

Trois candidats, de vraies différences, une vraie campagne, une élection libre, un deuxième tour, intervention des deux vainqueurs entre les deux tours, un report de voix, une victoire loyale où personne n'a trouvé rien à redire. L'élection du président du Forum des chefs d'Entreprise a, du point de vue formel du moins, une grande réussite qui peut inspirer d'autres compétitions électorales. Reste le… reste. Pour que des chefs d'entreprise s'investissent avec autant d'enthousiasme  pour diriger leur organisation, c'est qu'il  y a de vrais enjeux. Ils ont sillonné le pays, sollicité des réseaux, établi des relais et ont tout fait pour «convaincre». Au commencement était la «contestation»

pour une fois ouverte du président sortant Réda Hamiani, présenté comme l'incarnation de la vieille garde des capitaines d'industries dont les traditions et les compétences seraient altérées par une présence quasi organique dans le sérail. Face à lui, Hassen Khelifati a peut-être cru trop rapidement qu'il suffisait d'être son contraire pour le battre.

Et être le contraire de Réda Hamiani est tout de même un handicap pour un adversaire qui a l'ambition de lui succéder. Au patron du Forum des chefs d'Entreprise, on peut certainement reprocher des choses, rarement des questions de compétences. M. Khelifati a dû rapidement comprendre sa douleur mais il n'avait peut-être pas trop le choix, surtout qu'il pensait tirer un meilleur profit de la conjoncture politique où il a pris le soin de prendre les devants.

En s'engageant dans un mouvement qui prétendait sérieusement changer le «monde d'Algérie», il pensait être porté par une dynamique. Au milieu se positionnait le jeune Mohamed Baïri. Sans grande prétention, il n'a pas de discours savant sur le développement économique mais tout le monde vous le dira : l'entreprise, ça le connaît vraiment. C'est même pour cet objectif, et avec ce discours, qu'il a tenté de tirer son épingle du jeu.

Il aura été certainement le grand gagnant de cette confrontation. En gagnant le ticket du second tour, pas contre toute attente mais contre les certitudes, il a eu le mérite de bousculer les choses et de donner à cette élection dont on disait -aussi- que  l'issue était scellée d'avance. Il a même fallu que la consigne de vote de M. Khelifati à ses partisans soit très largement ignorée pour que la grosse surprise soit définitivement écartée.

Il reste toujours la frustration évidente que l'intérêt d'une élection aussi importante  soit tenu à l'écart de l'opinion la plus large. Et que les tendances qui s'y sont affrontées ne soient pas si nettes. C'était tout de même une vraie élection et ce n'est pas peu de choses.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Suivant >
 
EDITION DU SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Une vraie élection

Trois candidats, de vraies différences, une vraie campagne, une élection libre, un deuxième tour, intervention des deux vainqueurs entre les deux tours, un report de voix, une victoire loyale où personne n'a trouvé rien à redire. L'élection du président du Forum des chefs d'Entreprise a, du point de vue formel du moins, une grande réussite qui peut inspirer d'autres compétitions électorales.

Lire la suite…









Edition du 19-11-11 – N° 878

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Ligue 1 (9e journée)
JSK-USMA, ASO-CRB, MCA-USMH : Quelles affiches !
L'attention en cette 9e journée sera portée encore une fois sur la bataille pour le fauteuil de leader que se livrent, depuis quelque temps, l'USM Alger et le CR Belouizdad et, à un degré moindre, l'USM Harrach .

Lire la suite…


CRB, le match à ne pas perdre
Deux semaines après avoir concédé sa première défaite à domicile de la saison face à l'ES Sétif (1-3), le CR Belouizdad est appelé à rassurer ses fans lorsqu'il défiera aujourd'hui sur le terrain de Bouzrag l'ASO Chlef.

Lire la suite…


Fergani et Bessalem à propos des joueurs de l'EN dopés :
«En 1982 personne ne prenait de substance interdite»
L'affaire dite des dopés de l'équipe nationale de football a pris de l'ampleur puisque même à l'étranger certains titres de la presse s'en sont saisis, à l'instar du célèbre quotidien L'Equipe qui a plongé dedans comme un nageur privé de piscine depuis des années.

Lire la suite…


ASO – Messaoud : «On doit confirmer face au Chabab»
Le maestro chélifien, Mohamed Messaoud, auteur d'une très bonne prestation et du but de la victoire face à l'USMH, pense que son équipe sera encore meilleure à l'avenir.

Lire la suite…


Stade 5 Juillet
La pelouse et la terre végétale seront refaites à la fin de la saison
La pelouse du stade 5 Juillet sera refaite à la fin de la saison. C'est ce qu'a annoncé hier le directeur général de l'Office du complexe olympique (OCO), Nouredine Belmihoub, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Cancer et prise en charge : Témoignages de malades

  Equipe nationale : Un bon galop d’entrainement
« Murmure des oiseaux : Vol d’étourneaux en Irlande

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS