Version imprimable Suggérer par mail
29-11-2011

Point net

L'hiver

L’hiver est encore clément mais l'hiver, c'est aussi dans la tête. Alors il peut être là sans qu'on n'y pense parce qu'il est venu trop tôt. Il peut tout aussi bien être absent du thermomètre et présent dans les esprits parce que le calendrier l'a déjà annoncé depuis des semaines.

L'hiver est surtout dans les poches. Il y a la loubia qui réchauffe même sans viande et les vieux blousons qui font «habillé» même entamés par l'usure. L'hiver est commode parce que même les pauvres sont pressés de rentrer à la maison. Personne ne marche plus sous la pluie parce que le romantisme est une vieillerie philosophique et les antibiotiques une vieillerie problématique.

L'hiver est impitoyable. Il découvre les cheminées qui ne servent rien dans les maisons de ploucs argentés. Il menace d'effondrement la maison du pauvre et contrarie la promenade des amoureux sans logistique.

Il fait froid dans les orteils d'enfants sans ramassage scolaire et dans le cœur de retraités orphelins de bancs publics.  L'hiver est paradoxal. Il cache des trésors et découvre les ordures. Il dépoussière pour embourber. Il coupe le courant et donne de l'eau. Il tue et ravive. L'hiver est terrible. Il est noir, il est blanc. On souffle sur les mains pour les réchauffer et on souffle sur la soupe pour ne pas se brûler le palier. L'hiver est cocasse. Les rivières débordent et les mégères déballent.

On ne bouffe plus parce qu'on a faim, mais parce qu'on a froid. On va se réchauffer au bar parce qu'on… a soif. On place des skis sur le toit de la voiture tout-terrains et on fonce sur Tébessa ou vers Tiaret. L'hiver est une belle saison avec ses avalanches de drames humains. C'est l'horreur en carte postale. Il fait froid et c'est le bonheur chez les exhibitionnistes en écharpe de cachemire.

Il pleut un litre et demi et c'est l'enfer des laissés-pour-compte. Les routes sont bloquées mais on s'y aventure. Il y a des morts mais on est content qu'il y ait moins de morts que l'année dernière. L'hiver est long parce qu'il grignote sur le printemps ou parce qu'on a oublié qu'il a été sabré par l'automne. L'hiver est une belle saison si on veut jouer au poète ou suggérer qu'on a le chauffage central. Il fait gris, il pleut un peu mais ce n'est pas vraiment l'hiver. Mais l'hiver, c'est aussi dans la tête.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   
 
Suivant >
 
EDITION DU MERCREDI 30 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

L'hiver

L’hiver est encore clément mais l'hiver, c'est aussi dans la tête. Alors il peut être là sans qu'on n'y pense parce qu'il est venu trop tôt. Il peut tout aussi bien être absent du thermomètre et présent dans les esprits parce que le calendrier l'a déjà annoncé depuis des semaines.

Lire la suite…









Edition du 30-11-11 – N° 887

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Le Real Madrid veut s'investir en Algérie
Une convention-cadre entre la Fondation du Real Madrid et l'académie des sports de la wilaya de Tipasa a été signée lundi au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, en vue de la création d'une école de sport et d'intégration sociale qui aura pour mission d'encadrer les jeunes et former des éducateurs en football et en basket-ball.

Lire la suite…


Alors que la séance de lundi a été annulée
L'USMA a repris les entraînements hier matin
L'équipe de l'USM Alger a repris hier matin ses entraînements pour la préparation du match qui doit l'opposer vendredi ou samedi au Nasr d'Hussein Dey pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

Lire la suite…


12 joueurs seront libres à la fin de la saison
Douze joueurs, soit un peu plus de la moitié de l'effectif actuel de l'USM Alger, seront en fin de contrat, à l'issue de l'exercice footballistique en cours, selon les données révélées par la Ligue de football professionnel sur son site internet.

Lire la suite…


Sanctions de la LFP
2 matches de suspension pour Fodil Hadjadj
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé deux matches de suspension et une amende de 20 000 DA au milieu de terrain du CS Constantine, Fodil Hadjadj, qui a écopé d'un carton rouge lors du match contre la JS Kabylie, comptant pour la 10e journée du championnat national de Ligue 1.

Lire la suite…


Le MCA le convoite
Saâyoud quittera l'Ismaïly en janvier prochain
Le milieu offensif de l'EN olympique, Amir Saâyoud, quittera son club égyptien d'El-Ismaïly en janvier prochain lors du mercato d'hiver. Prêté pour un an par El-Ahly du Caire,

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Seïf al-Islam apparaît prisonnier entouré de militaires libyens dans une vidéo au siège du bataillon d'Abou Bakr Siddiq

   Maltraitance d’animaux chez un fournisseur de Mc Donald’s
  Fellag retourne à l’école : la bande-annonce du film «Monsieur Lazhar»
Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS