LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow La révélation de la précocité est parfois tardive…
Version imprimable Suggérer par mail
12-02-2011
Enfant
La révélation de la précocité est parfois tardive…

Le développement même tardif du langage chez l'enfant n'exclut pas l'éventualité d'une précocité. Certains enfants «explosent» après l'âge de trois ans. 

Subitement, ils s'expriment avec un langage très bien structuré, riche et concis alors qu'ils maîtrisent parfois plus tardivement l'écriture, les garçons notamment.

Ces enfants se montrent aussi particulièrement curieux et veulent toujours savoir le pourquoi de tout. Ils ont tendance à rechercher des camarades plus âgés ou des adultes pour dialoguer. Intéressés et capables d'apprendre précocement à lire, ils sont souvent passionnés par la connaissance de l'univers, de la préhistoire, de l'espace, de la mythologie, ils ont d'ailleurs une appétence particulière pour les encyclopédies et les dictionnaires.

Des traits de caractère particuliers
Le tempérament de l'enfant surdoué est aussi particulier. Il est souvent passionné et ne supporte pas l'injustice vis-à-vis de lui-même ou de son entourage. Il a tendance à juger rapidement les gens.

Il a le sens de l'humour et joue volontiers avec les mots. Il est souvent distrait mais il est aussi capable d'une attention intense quand il est intéressé. Il est plus efficace dans des activités compliquées que dans des activités simples où il commet des «erreurs bêtes». Ils sont souvent émotifs, hypersensibles, finalement assez seuls, même au sein de leur fratrie. Ils se sentent mal compris et mal-aimés de leurs parents et des enseignants.

En l'absence de mesures pédagogiques adaptées, les surdoués risquent de vivre un parcours d'échec scolaire, voire de déscolarisation. Les enfants intellectuellement précoces ont souvent besoin de conditions d'éducation et de scolarité particulières, prenant en compte leurs potentialités et les défauts de leurs qualités. Quant aux parents, ils ont fort à faire pour «nourrir» intellectuellement ces enfants fragiles, sans les «pousser» pour en faire de «petits génies». L'important, c’est qu'ils puissent être heureux !

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS