LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Le chinois et les chinois
 
Version imprimable Suggérer par mail
08-11-2011
Point Net
Le chinois et les chinois

Il paraît qu'il y a énormément d'algériens qui veulent apprendre la langue chinoise. L'engouement serait tel que les écoles de langues qui s'y sont mises opportunément ne savent plus où mettre les candidats aux cours. «Ils affluent comme des… chinois», a plaisanté un gérant de l'une de ces écoles, ravi par le succès de sa nouvelle filière.

Mais pourquoi, diable, les algériens s'enthousiasmeraient-ils à ce point pour une langue si géographiquement lointaine, si culturellement étrangère et si pratiquement difficile ?

Il n'est bien sûr venu à l'idée de personne que ce serait en raison du nouveau statut de ce grand pays d'Asie, une superpuissance en devenir, qui fait trembler les plus forts et dessine les nouveaux équilibres économiques internationaux, si ce n'est carrément le nouveau monde.

Les plus mauvaises langues disent que «s'inscrire dans cette perspective» serait une ambition trop grande pour les nouveaux étudiants en chinois.

C'est méchant, mais ça ne manque pas d'arguments. Il paraît que beaucoup d'entre ceux qui se mettent opportunément à la langue de Mao ont le dessein beaucoup plus terre à terre : un petit business avec les chinois d'Algérie, de plus en plus nombreux et de plus en plus entreprenants, lorgner un boulot dans leurs entreprises qui auront à terme beaucoup de marchés en Algérie et, pourquoi pas, en faire une rampe d'évasion. 

Il y a moins méchant, avec un peu moins d'arguments. Il paraît que les chinois vont envahir le monde et qu'il vaut mieux être parmi les premiers et les mieux intégrés.

C'est connu, on ne peut pas intégrer un monde sans connaître sa langue. Ce n'est pas suffisant, mais il faut bien commencer par quelque chose qu'on a à portée de main.

Et puis on a beau dire que le chinois est une langue compliquée, les algériens sont les champions en matière de… langues ! Ils savent depuis la mort de Boumediene qu'ils ne sont champions de rien du tout, mais ils savent aussi que les fausses certitudes sont faites pour être convoquées quand il y a «nécessité».

Enfin, il y a ceux qui, ni plus ni moins mauvaises langues que d'autres ont quand même la conviction que des algériens qui se mettent au chinois, des écoles de langues qui ouvrent des classes pour les accueillir, ça doit sûrement cacher quelque chose de pas très rassurant.

Et si les algériens qui se mettent au chinois veulent seulement apprendre à… travailler et que les gérants des écoles qui ouvrent des classes veulent aussi travailler en apprenant aux autres la langue de ceux qui travaillent ?

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Il ne se passe rien, donc il se passe quelque chose

Il n'y a pas plus désespérant qu'un pays où il ne se passe rien. Pourtant, nous sommes censés être bousculés par les événements. Tout est là et nous sommes toujours en train d'attendre qu'il… se passe quelque chose. S'agissant encore de calendrier, on ne pouvait pas mieux espérer.

Lire la suite…









Edition du 14-11-11 – N° 874

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

CRB 1- ESS 3
Un vendredi noir… et blanc au 20 Août
Défait pour la première fois de la saison chez lui au 20-Aout vendredi dernier par l'ES Sétif sur le score sévère de trois buts à un, le CR Belouizdad a gâché une occasion inouïe pour prendre seul les commandes du classement de la Ligue1.

Lire la suite…


Après son échec face au CSC
L'USMA à la recherche d'un nouveau souffle
L'USM Alger a certainement raté une formidable occasion de prendre le large en tête du classement de la Ligue 1 à l'issue de la 8e journée qui s'est déroulée samedi dernier. Tenue en échec chez elle par le CS Constantine, elle n'a pas su profiter des défaites à domicile du CRB et de l'USMH.

Lire la suite…


Nassim Ousserir (gardien de but du CRB ) :
«C'est une bonne leçon pour nous»
Le gardien de but du CRB, Nassim Ousserir, pense que son équipe n'a pas su gérer convenablement son match face à un adversaire qui, à ses yeux, était prenable vendredi.

Lire la suite…


Un entraîneur français attendu aujourd'hui ou demain
Les dirigeants de l'USM Alger sont en contact très avancé avec un entraîneur français pour succéder à Hervé Renard. C'est ce que nous avons appris d'une source proche du club des Rouge et Noir.

Lire la suite…


Equipe nationale
L'entraîneur du FC Valence encense Feghouli
L'entraîneur du FC Valence, Unai Emery, n'a pas tari d'éloges sur le néo-international algérien, Sofiane Feghouli, auteur d'une remarquable prestation lors du déplacement de son équipe à Levante (victoire 2-0), pour le compte de la 12e journée du championnat.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

« Murmure des oiseaux : Vol d’étourneaux en Irlande

La surfeuse et la baleine
  Edwy Plenel accule Eric Zemmour et l’amène à louer les « bienfaits » du colonialisme

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS